Le gâteau à 9 couches de l’autre bout du monde

Ce dessert est très populaire dans le Sud du Vietnam. Dans cette région, il a un autre nom, « banh da lon ». Moi j’ai grandi dans le Nord, alors je le connais sous un autre nom : le gâteau à 9 couches (de nuage). C’est un gâteau constitué de farine de riz et de tapioca, aromatisé au pandan. Pourquoi 9 couches ? Il paraît que le chiffre 9, c’est le chiffre béni qui apporte le bonheur et la prospérité.

Au niveau réalisation, je peux dire que ce gâteau est un gâteau de la patience, car 9 couches, il faut surveiller constamment la cuisson pour remettre une nouvelle couche. Je vous conseille donc de faire ce gâteau, si ça vous tente, un jour de week-end !

Ingrédients :

Pour la couche verte :

  • 170g de farine de tapioca
  • 30g de farine de riz
  • 100g de sucre
  • 50g de feuilles de pandanus (ou 1,5 c.c de concentré de pandan)
  • 15cl de lait de coco

Pour la couche jaune :

  • 50g de farine de riz
  • 100g de haricot mungo décortiqué
  • 100g de sucre
  • 20cl de lait de coco

Matériels:

  • Cuit vapeur ou couscoussier
  • 5 ou 6 coupelles type Bodega à 20-23 cl
  • Torchons propres ou compresses pour filtrer
  • Tamis

Feuilles de pandanus
Source : Internet

Préparation

Pour la couche verte

1. Laver les feuilles de pandanus, les couper en morceau de 4-5 cm, mixer avec 150g d’eau. Utiliser un torchon propre ou une compresse pour filtrer pour obtenir une liquide verte concentrée de pandan. Peser pour garder que 150g de ce concentré. (Si vous utilisez le concentré de pandan, mélanger 1,5 c.c de ce concentré avec 150 g d’eau)
2. Dans un bol, mélanger les farines, le sucre, le lait de coco et l’eau aromatisé de pendan.
3. Filtrer à l’aide d’un tamis pour enlever les grumeaux. Votre appareil pour la couche verte est prêt.

Pour la couche jaune :

1. Mettre les haricots mungo décortiqués à tremper pendant au moins 3 heures. Les laver, les égoutter et mettre à cuire à la vapeur.
2. Mixer les haricots mungo cuits avec 100g de sucre jusqu’à l’optention d’un appareil bien homogène.
3. Mélanger cet appareil avec du lait de coco et la farine de riz. (On peut mélanger à l’aide du mixer) Vous avez alors votre appareil pour la couche jaune.

Assemblage et cuisson :

1. Préparer le cuit vapeur, l’eau bien bouillante.
2. Huiler les coupelles à l’aide d’un pinceau puis les mettre à chauffer dans le cuit vapeur quelques minutes.
3. Remplir les coupelles la première couche verte (obligatoire), environ 2 c.s par couche. Fermer le couvercle et attendre 2-3 minutes.
4. Dès que la couche verte se solidifie, faire couler une couche jaune.
5. Continuer à patienter 2-3 minutes pour la cuisson puis alterner les couches. Attention, la dernière couche doit être verte.
6. Surveiller la cuisson de la dernière couche, dès que c’est cuit, enlever les coupelles et les laisser refroidir. Démouler à l’aide d’un couteau.

Emballer ces gâteaux avec du film alimentaire et conserver au réfrigérateur, vous pouvez les garder 5 jours.

Si vous avez pas de temps, vous pouvez faire les couches plus épaisses comme moi 😀 Je me suis arrêtée à 7 couches car j’ai dosé 3 c.s par couche. C’est toujours aussi bon !  Alors vous êtes motivés ? Bonne aventure culinaire à l’autre bout du monde ! 😉

6 réflexions sur “Le gâteau à 9 couches de l’autre bout du monde

    • Merci beaucoup ! La cuisson va très vite même s’il y a plusieurs couches car elles sont fines ^_^ Bonne fin journée à toi aussi.

      J'aime

    • Merci beaucoup ! Il faut un peu de temps pour la préparation des 2 appareils mais une fois entamer la cuisson, ça va très vite 😉
      Je suis allée visiter chez toi. Le Napolitain homemade me fait de l’oeil ! J’adore ce gâteau. Je te piquerai bien la recette un jour 😉

      J'aime

    • J’ai aussi un peu forcé sur la couleur, lol. Mais au moins c’est naturel alors soyons fous 😛 Au fait, j’ai vu sur la carte des blogs que tu es sur Montpellier aussi ?

      J'aime

Laisser un commentaire

